Sélection de la page

Vitrine du livre : L’archipel du chien

Claudel, P. (2018). L’archipel du chien. Paris: Stock.

Véritable parabole contemporaine, prenant appui sur la redoutable problématique des migrations et des réactions des sociétés dites d’accueil, le roman de Philippe Claudel convie le lecteur à une dérangeante introspection.

Quand un matin trois corps étrangers sont retrouvés sur la côte d’une petite île recluse de l’Archipel du chien, métaphore grinçante de l’Europe actuelle, les quelques premiers témoins du drame se concertent pour oblitérer la macabre découverte. Ayant recours à des personnages archétypaux – le Maire, le Docteur, le Curé, l’Instituteur et le Commissaire symbolisant tout à tour l’Autorité, la Science, la Religion, le Savoir et la Justice – Claudel entrechoque les froids calculs de certains protagonistes avec la conscience tiraillée des autres. En arrière plan, les soubresauts d’un volcan, une odeur pestilentielle qui se répand partout insidieusement et un projet de développement touristique auquel il ne faut surtout pas nuire, viennent compléter un sombre tableau où le dénouement ne peut être que tragique.

L’Archipel du chien est décidément une allégorie narrative efficace qui bousculera tout citoyen privilégié par son confort, son endormissement et son indifférence face aux aléas des routes migratoires planétaires.

Pistes supplémentaires:

Catégorie – ESSAI
Moucheron, P.  (2017). Migrations, réfugiés, exil. Paris: Odile Jacob.

Catégorie – ATLAS
Withol De Wenden, C.  (2018). Atlas des migrations: un équilibre mondial à inventer (5è édi-      tion). Paris: Autrement.

Vitrine du livre : Pour services rendus
Vitrine du livre : Pour services rendus

Levison, I. (2018). Pour services rendus. Paris: Liana Levi. L’auteur d’origine écossaise Iain Levison est en quelque sorte un sympathique itinérant littéraire. Professeur d’anglais en Chine, cet habile romancier aime dérouler des histoires basées sur une trame...

Vitrine du livre : L’étoile jaune de l’inspecteur Léon Sadorski
Vitrine du livre : L’étoile jaune de l’inspecteur Léon Sadorski

Slocombe, R. (2016). L’affaire Léon Sadorski. Paris: Robert Laffont. Slocombe, R. (2017). L’étoile jaune de l’inspecteur Léon Sadorski. Paris: Robert Laffont. Slocombe, R. (2018). Sadorski et l’ange du péché. Paris: Robert Laffont. Romain Slocombe, orfèvre de la trame...