Anthropologie et Humanitaire
Trouver sa voie académique et professionnelle suppose parfois traverser à tâtons, aux sens propre et figuré, une forêt dense et touffue. Philippe Blackburn, après une incursion cégépienne en techniques de foresterie, a décidé d’ouvrir ses horizons plus largement en embrassant l’anthropologie pour mieux comprendre la planète et ses aléas. Après un baccalauréat en anthropologie, une maîtrise en sociologie et un voyage initiatique en Équateur, Philippe Blackburn plonge dans l’aventure humanitaire en joignant Médecins Sans Frontières (MSF) et en devenant chef de missions en Afrique.
Après plus d’une décennie sur le terrain à venir en aide à diverses populations dans des zones conflictuelles, Philippe Blackburn fait un retour au Québec pour entreprendre des études doctorales en anthropologie et bénéficier d’un net recul pour mieux analyser l’expérience humanitaire.
Chargé de cours à l’Université, notamment à la Faculté de médecine, il immerge entre autres ses étudiants dans le bain de l’anthropologie médicale pour mieux les outiller dans leur rapport au monde. Combinant le savoir théorique et les expériences dites de terrain, Philippe Blackburn densifie le regard anthropologique afin de mieux cerner la complexité de nos sociétés.
Sites internet
Philippe Blackburn : enseignement
Blackburn, Philippe. « Interventions humanitaires: théories et pratiques». Département de science politique – POL 3917 -, Faculté des Arts et des sciences, Université de Montréal, Hiver 2017 (PDF).
L’univers humanitaire : À lire
Audet, François et al. Nouvelles d’humanitaires. Montréal: Les malins, 2016. 280 p.
Audet, François. Comprendre les organisations humanitaires: développer les capacités locales ou faire survivre les institutions? Montréal: PUQ, 2016. 209 p.
Philippe Blackburn : article
Blackburn, Philippe. « L’humanitaire d’urgence et l’imaginaire néolibéral ». Relations, avril 2014, numéro 771, p. 32-34.