Histoire et Politesse
Un citoyen dit poli suppose subtilement qu’il a été confronté au cours de son existence à divers processus de polissage. Polir un individu, c’est donc lui inculquer des règles de civilité, de bienséance. Pour l’historien Laurent Turcot (Université du Québec à Trois-Rivières), responsable de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, étudier les phénomènes relatifs à la politesse permet de mieux appréhender le vouloir-vivre collectif d’une société. Chaque unité sociale se déploie avec, dans son bagage, un éventail de codifications qui ont été déposées successivement au fil de l’histoire.
Co-auteur d’un remarquable ouvrage intitulé Une histoire de la politesse au Québec. Normes et déviances, XVIIè- XXè siècles (Septentrion, 2015), Laurent Turcot scrute les chapitres de l’histoire nationale du Québec par le prisme des rapports entre individus dans leur apprentissage complexe des règles de savoir-vivre.
Laurent Turcot
Dessine-moi un dimanche
(Ici Première, Radio-Canada; Émission du dimanche 18 août 2013).
Plus on est de fous, plus on lit
(Ici Première, Radio-Canada; Émission du mardi 24 mars 2015)
Ouvrages de Laurent Turcot
Sous la direction de Laurent Turcot et Thierry Nootens. Une histoire de la politesse au Québec. Normes et déviances, XVIIè – XXè siècles. (Éditions Septentrion, 2015)
Jean-Clément Martin et Laurent Turcot. Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. (Éditions Vendémiaire, 2015)
Autres ouvrages
Dominique Picard. Pourquoi la politesse? Le savoir-vivre contre l’incivilité. (Éditions Seuil, 2007)
Carolle Simard. Cette impolitesse qui nous distingue. (Éditions Boréal, 1994)