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Les Attentionnées

L’être humain ne naît pas défini, mais il se construit. Ainsi, l’enfance est une période cruciale à l’individu. Cette phase prenant place de la naissance au commencement de la puberté est ponctuée de transformations au niveau cognitif, physique et socioaffectif. Néanmoins, il arrive quelquefois que ce processus soit perturbé par des influences externes et internes à l’être. Ce déséquilibre est alors favorable à l’apparition de certains troubles chez l’enfant, dont le TDA/H. Quelquefois incompris, ce trouble passe inaperçu et pourtant des études démontrent clairement les répercussions sur l’être. Or, il est nécessaire de comprendre ce qu’il en est afin de le diagnostiquer rapidement.

L’objectif principal de ce projet est d’amener les individus à dissocier le TDA/H des autres troubles ponctuels qui sont associés à l’environnement physique et psychologique de l’enfant âgé entre 5 ans et 16 ans. Nous voulons d’une part diminuer le risque de diagnostic précoce, mais, aussi, favoriser la détection rapide du trouble afin de minimiser les effets néfastes sur l’enfant dès son jeune âge. Bref, nous voulons combler un besoin d’information concise et pertinente et démontrer l’importance d’agir en insistant sur les impacts du trouble sur le jeune en sachant que ce trouble touche de plus en plus de jeunes au Québec.

Pour qu’une personne ait un diagnostic de TDA/H, elle doit rencontrer soit un neuropsychologue, un orthopédagogue ou un médecin spécialiste qui peut procéder à l’évaluation.
Il s’agit d’un long processus qui demande l’implication de la personne, de sa famille ainsi que de son établissement scolaire.