Sélection de la page

Le visionnage d’une capsule audiovisuelle peut donc s’effectuer d’un seul trait ou encore peut brièvement être stoppé à la fin de chaque segment lorsqu’une petite pastille de couleur de la forme d’une main , en haut à droite, apparaît, pour quelques secondes, suggérant ainsi que, d’un simple clic, une question Quiz (Vrai ou Faux; Choix multiple) est offerte pour vérifier la compréhension d’un élément du contenu audiovisuel.

Julie Guyot, professeure d’Histoire, présente l’auteure Marguerite Yourcenar.

Le visionnage d’une capsule audiovisuelle peut donc s’effectuer d’un seul trait ou encore peut brièvement être stoppé à la fin de chaque segment lorsqu’une petite pastille de couleur de la forme d’une main , en haut à droite, apparaît, pour quelques secondes, suggérant ainsi que, d’un simple clic, une question Quiz (Vrai ou Faux; Choix multiple) est offerte pour vérifier la compréhension d’un élément du contenu audiovisuel.

Visites Libres

EXERCICES DISCIPLINAIRES

Pour les cours d’histoire

Capsule de julie guyot

  1. Le roman historique – Mémoires d’Hadrien – de l’écrivaine Marguerite Yourcenar se veut une lettre « fleuve » d’un empereur romain. À l’aide de vos connaissances associées au cours Histoire de la civilisation occidentale, situez plus précisément cet empereur dans la période de la Rome antique.
  2. L’oeuvre intitulée Mémoires d’Hadrien véhicule entre autres le concept d’impérialisme. Que signifie ce concept pour la période de la Rome antique?
  3. Le concept d’impérialisme a-t-il changé d’acception ou de sens au fil des siècles et de certains moments historiques?
  4. En quoi le concept « humanisme » peut-il être associé à la Rome antique?
EXERCICES CROISÉS: DES CONCEPTS EN VRAC

Les professeurs issus des Sciences humaines qui ont participé au Quartier Lecture ont suggéré des auteurs et des oeuvres pour éclairer leur champ disciplinaire respectif. Ils se sont aussi efforcés d’identifier des concepts, des notions, des mots clés ou encore de courtes expressions qui se retrouvent dans le vocabulaire de leur discipline scientifique. Au total, ces professeurs ont fait mention approximativement de 75 concepts (ou notions, mots clés, expressions…).

  1. A priori, sans procéder au visionnage des différentes capsules audiovisuelles, regroupez et classez à l’aide d’un tableau, tous ces concepts en fonction des huit disciplines du programme de Sciences humaines. Bien entendu, il est plus que probable qu’un concept puisse figurer dans plus d’une discipline. Pour effectuer cet exercice, référez-vous au carrefour des concepts du Quartier Lecture (*Hyperlien).
  2. Comparez votre classification avec certains de vos pairs et échangez sur les différences dans la distribution des concepts. Au besoin, à cette étape, rapportez-vous aux capsules audiovisuelles pour valider votre classification.
  3. Identifiez des concepts qui à votre avis ont une caractéristique transdisciplinaire en Sciences humaines.
  4. Identifiez des concepts qui à votre avis ont une caractéristique unidisciplinaire ou monodisciplinaire en Sciences humaines.

Carrefour des concepts (*Hyperlien vers la banque des 75 concepts)

ANOMIE, APPROCHE BEHAVIORISTE, APPROCHE PSYCHANALYTIQUE, AUTISME, BANLIEUE, BIEN ÊTRE, BOURGEOISIE, CAMPAGNE, CAPITALISME, CARTE DE CRÉDIT, CHEF D’ENTREPRISE, CIVILISATION, CLASSE MOYENNE, CLASSE SOCIALE, CLIENTÈLE, COLONISATION, COMPORTEMENTS, CONVIVIALISME, DÉCOUVERTE, DÉVELOPPEMENT COGNITIF, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, DÉVELOPPEMENT SEXUEL, DIVERSITÉ CULTURELLE, DON, ÉGALITÉ, ESPACE, ÉTHIQUE EN ENTREPRISE, ETHNIE, GOUVERNEMENT, FÉMINISME, FINANCEMENT, HUMANISME, IMPÉRIALISME, INTELLECTUEL, LAÏCITÉ, L’AUTRE , LA POLITIQUE, LEADER TRANSFORMATIONNEL, LÉGITIMITÉ, LE MARCHÉ, LE POLITIQUE,  LES LUMIÈRES, LIBERTÉ, LOGEMENT, MARKETING, MODERNITÉ, NOBLESSE, OBSERVATION PARTICIPANTE, OUVERTURE, PAIEMENT , PARTI PHILOSOPHIQUE, PARTICIPATION ÉLECTORALE, POLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT, POLITIQUE FISCALE, POLITIQUE MONÉTAIRE, POLITIQUE SOCIALE, PRESTIGE SOCIAL, POINTS DE REPÈRE, POLITIQUE STRUCTURELLE, POUVOIR, PUBLICITÉ, PUNITION, RAPPORTS DE CLASSE, RAPPORTS DE POUVOIR , RENFORCEMENT, RÔLE DE L’ÉTAT, SANTÉ MENTALE, SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION, SOLIDARITÉ SOCIALE, STATUT SOCIAL, SURCONSOMMATION, SYNDROME D’ASPERGER, TRANSFORMATION SOCIALE, VIllE, VOTE BLANC.

EXERCICES CROISÉS: DES AVENUES À EXPLORER

Comme le démontre le panorama audiovisuel multidisciplinaire du Quartier Lecture, la littérature en général, quelle que soit sa forme (roman, récit, essai, bande dessinée, poésie…), alimente grandement les champs disciplinaires des Sciences humaines. La littérature nourrit les observations et les réflexions de ceux et celles qui évoluent dans l’univers des Sciences humaines et surtout offre une occasion de constater que les divers contours disciplinaires ont leur spécificité mais aussi qu’ils ne sont pas clôturés étanchement. Ainsi, à partir d’une même oeuvre ou d’un même auteur, les lecteurs disciplinaires en Sciences humaines délimitent et circonscrivent clairement leur propre champ mais débordent forcément sur les territoires des autres.

À partir de cette prémisse, une série de questions et de réflexions vous sont ici proposées.

 

Capsules de Luc Giroux et de Julie Guyot

En sélectionnant l’auteure Marguerite Yourcenar, la professeure Julie Guyot a eu recours à un genre prisé par un certain lectorat, soit le roman historique.

  1. Son collègue Luc Giroux a présenté l’oeuvre ambitieuse d’Élisabeth Badinter pour en partie explorer certains facettes de la période des Lumières. Ce professeur d’histoire, à l’instar de sa collègue, aurait-il pu suggérer un roman historique pour camper cette période? Lequel?
  2. Pour comprendre l’empire romain, Julie Guyot a donc fait le choix d’un roman historique. Aurait-elle pu avoir recours à un autre genre (un essai par exemple) et à un autre auteur pour éclairer cette période de l’histoire?
EXERCICES EXPLORATOIRES: DES NOUVELLES RUES À TRACER

Par le biais du choix littéraire de 16 professeurs, le Quartier Lecture a donné un premier aperçu de la diversité des types ou des genres de littérature qui pouvaient interpeler les Sciences humaines. Bien sûr, ce choix ne couvre pas la totalité des expressions littéraires possibles. Par contre, certaines expressions mériteraient d’être mieux développées dans le Quartier Lecture.

La littérature policière
Genre littéraire populaire prisé par de nombreux lecteurs, d’ailleurs effleuré par la professeure de psychologie Johanne Yorkshire dans le Quartier Lecture, le roman policier a indéniablement un potentiel inspirant pour les Sciences humaines.

  1. En vous appuyant sur vos cours de Littérature dans votre cursus scolaire, y a-t-il des auteurs de romans policiers d’ici (Québec) ou d’ailleurs qui pourraient figurer dans le Quartier Lecture de CITÉ-POLIS? Pourquoi?

La littérature québécoise
La riche histoire de la littérature québécoise sous diverses formes regorge d’oeuvres qui nourrissent les études en sciences humaines.

  1. En vous appuyant sur vos cours de Littérature dans votre cursus scolaire, y a-t-il des auteurs québécois d’hier ou d’aujourd’hui qui pourraient figurer dans le Quartier Lecture de CITÉ-POLIS? Pourquoi?

La biographie
Le recours à la biographie – ou récit de vie – est un genre littéraire parfois utilisé pour mieux appréhender la trajectoire d’une personne ou d’un acteur social dans des contextes spécifiques (contexte économique, historique, politique, psychologique …).

En vous appuyant sur vos acquis et sur votre bagage de connaissances:

  1. Identifiez une biographie (plus actuelle ou plus ancienne) et expliquez en quoi elle permet de mieux comprendre une tranche de l’histoire du Québec sous l’angle d’au moins trois disciplines des sciences humaines.
  2. Identifiez une biographie (actuelle ou plus ancienne) et expliquez en quoi elle permet de mieux comprendre une tranche de l’histoire d’une réalité étrangère (hors Québec) sous l’angle d’au moins trois disciplines des sciences humaines.

La littérature fantastique
Genre littéraire qui se situe dans les contours de la science fiction, d’ailleurs utilisé par le professeur de géographie Bruno Massé dans le Quartier Lecture

  1. En vous appuyant sur vos cours de Littérature dans votre cursus scolaire, y a-t-il des auteurs d’oeuvres fantastique ou de science fiction d’ici (Québec) ou d’ailleurs qui pourraient figurer dans le Quartier Lecture de CITÉ-POLIS? Pourquoi?

L’essai
En sciences humaines, le recours à l’essai pour affiner ses réflexions est monnaie courante. Si l’essai se déploie sans suivre de règles bien précises, l’organisation argumentaire doit permettre à l’auteur de présenter une thèse (ou des thèses) et de réfuter celle(s) qui à son avis sont discutables.

  1. En vous basant sur votre bagage de connaissances et de compétences en sciences humaines, quels sont à votre avis les essais les plus marquants de l’histoire du Québec? Pourquoi?
  2. La professeure de psychologie Chantal Lavoie a mis en évidence le retentissant succès de l’essai de Fitzhugh Dodson intitulé Tout se joue avant 6 ans publié en 1970. Si une maison d’édition vous demandait de produire à votre tour un essai pour actualiser les observations de l’auteur Dodson, quelle serait la thèse que vous souhaiteriez exposer? Est-ce que votre essai ne s’en tiendrait qu’au champ de la psychologie?

Parcours DIASH

Quartier Lecture propose aux professeurs et aux étudiants une démarche originale pour la réalisation d’un projet de fin d’études en Sciences humaines dans le cadre du cours DIASH.

Parcours DIASH

Parcours DIASH – est disponible pour situer les différentes étapes de réalisation échelonnées sur une session complète.

Hyperlien DIASH

Hyperliens DIASH – sont présentées pour offrir diverses possibilités associées à chacune des étapes de réalisation d’un projet de fin d’études en Sciences humaines.

Vitrine du livre : L’archipel du chien
Vitrine du livre : L’archipel du chien

Claudel, P. (2018). L’archipel du chien. Paris: Stock. Véritable parabole contemporaine, prenant appui sur la redoutable problématique des migrations et des réactions des sociétés dites d’accueil, le roman de Philippe Claudel convie le lecteur à une dérangeante...

Vitrine du livre : L’étoile jaune de l’inspecteur Léon Sadorski
Vitrine du livre : L’étoile jaune de l’inspecteur Léon Sadorski

Slocombe, R. (2016). L’affaire Léon Sadorski. Paris: Robert Laffont. Slocombe, R. (2017). L’étoile jaune de l’inspecteur Léon Sadorski. Paris: Robert Laffont. Slocombe, R. (2018). Sadorski et l’ange du péché. Paris: Robert Laffont. Romain Slocombe, orfèvre de la trame...

Vitrine du livre : Pour services rendus
Vitrine du livre : Pour services rendus

Levison, I. (2018). Pour services rendus. Paris: Liana Levi. L’auteur d’origine écossaise Iain Levison est en quelque sorte un sympathique itinérant littéraire. Professeur d’anglais en Chine, cet habile romancier aime dérouler des histoires basées sur une trame...